Le verre

Pureté du verre

Noble, sain et naturel, le verre puise sa force de la terre. Ce matériau est l’un des plus anciens, il est lié à l’histoire et aux techniques culturelles. Utilisé dans l’artisanat, l’architecture et pour la conservation des aliments, le verre a plusieurs applications.

Conservation inégalable

De par sa composition, le verre offre une conservation optimale et de longue durée, il résiste à l’épreuve du temps. Grâce à ses qualités, le verre n’interfère pas avec son contenu, totalement imperméable il conserve les qualités originelles et les vertus des aliments et des boissons. Ainsi le verre préserve le goût du produit et sa transparence donne matière à valoriser ces contenus.

Innovation

Ce matériau naturel offre de nombreuses possibilités en process de fabrication, que ce soit dans sa conception comme dans sa forme. Il est possible d’améliorer sa composition pour en faire un verre plus léger ce qui permet de minimiser l’impact environnemental, par exemple. On peut également lui donner une multitude de formes et de dimensions, en le modelant au gré de son imagination en laissant parler sa créativité.

Ecologique

Le verre est un matériau écologique par excellence. Il est recyclable à 100 % et peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans altération de ses qualités ni perte de quantité. Le recyclage du verre permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, voici quelques exemples :

  • Economie d’énergie : remplacer les matières premières vierges par une augmentation de 10 % de verre recyclé rend possible une économie de 3% d’énergie.
  • Limitation du rejet de CO2 : recycler une tonne de verre permet une économie de plus 500kg de CO2.
  • Minimiser l’empreinte carbone liée au transport : l’utilisation de verre recyclé provenant des collectes locales, proche des usines de production de verre aide à optimiser la logistique.
  • Diminution du prélèvement des ressources naturelles : chaque kg de calcin utilisé pour remplacer la matière première, laisse place à une économie de 1,2kg de matériaux vierges.